10 conseils de beauté naturelle après 40 ans

Facebook
Twitter
LinkedIn

1/ Comment faire pour hydrater sa peau en profondeur ?

La peau est le plus grand organe du corps et c’est elle qui nous protège. La surface de la peau est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse qui forme un film hydrolipidique. Sa principale fonction est de former une barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons. Il participe également à la souplesse de la peau.

Il est important d’ hydrater votre peau quotidiennement matin et soir avec des soins adaptés,

La quantité et la composition du film hydrolipidique varient selon les parties du corps, mais également en fonction de facteurs exogènes (humidité de l’air, saison) et endogènes (stress, maladie).

La peau assure différents rôles comme :

– La production de la sueur et la régulation de la chaleur du corps

– La production du sébum

– Des résidus de substances issues du processus de kératinisation des kératynocites

– De l’eau provenant des couches profondes de la peau

2/ Pensez à boire 1L 1/2 d’eau par jour,

L’hydratation est indispensable. L’eau constituant 70% de notre corps.

Boire de l’eau permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés mais également l’activité neurologique du cerveau. Il assure l’hydratation de la peau et permet l’élimination des déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

Une autre raison essentielle et pourtant moins connue est liée au sang.

Le sang permet de véhiculer l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.

Les cellules et les organes absorbent de l’oxygène par l’intermédiaire du sang et rejettent du CO2 par la respiration. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l’oxygène nécessaire à l’organisme. Et comme le sang se compose de plasma à 55 %, et que le plasma se compose lui-même de 90 % d’eau, l’eau représente près de 50 % de notre sang.

Le sang transporte également les nutriments, les hormones et les anticorps, c’est pourquoi il est important de maintenir un volume de sang suffisant, notamment grâce aux apports en eau.

✅ Mon astuce : boire un verre d’eau par heure. Facile quand on a sa gourde réutilisable à porté de main.

3/ Bougez au moins 30 min par jour

Vous vous souvenez de la pub …. bougez, éliminer, cavaler, gigoter ….. et bien oui, c’est important.

Un total de 30 minutes d’activité physique modérée par jour (marche d’un bon pas par exemple) réduit le risque d’accident cardio-vasculaire de 30% en moyenne, selon plusieurs études internationales. La reprise d’une activité physique peut rapidement apporter des bénéfices sur le bien-être et la santé.

Vous n’avez ni le temps, ni l’envie d’aller en salle de sport. Ce n’est pas grave, voici une astuce facile.

✅ Mon astuce : Sortez du bus ou du métro un arrêt avant. Faites une balade le soir ou le midi avec vos collègues, votre chéri ou vos enfants, vous permettra de vous aérer et de bouger.

4/ Prenez du temps pour vous et faites ce que vous aimez

Nous avons tous des vies à 100 à l’heure et la sensation de courir après le temps. Entre le travail, les enfants à gérer, une course à faire ou à un collègue à aider, …. on n’a pas une minute pour soi. Nous avons perdu la gestion de notre emploi du temps et le contrôle de celui-ci.

Il est difficile de prendre du temps pour soi et pourtant c’est indispensable !

Prendre du recul et laisser sa créative venir

Face à un problème complexe ou une situation de crise, nous avons tendance à nous alarmer. Nous voyons tout ce qu’il faut faire, les délais, les contraintes. Nous nous laissons débarder par nos émotions et par ces évènements. La panique, le stress et l’anxiété s’accumule. C’est mauvais pour nous et notre santé.

Pour réduire le stress, il est essentiel de prendre du recul et de relativiser. 

Faire une pause, permet de se vider la tête. Ce n’est pas évident au quotidien mais cette pause est indispensable pour prendre du recul face aux évènements. Ces moments, que vous prenez pour vous, vous aident à vous débarrasser des émotions négatives.

✅ Mon astuce : Vous avez une passion, accordez-vous du temps pour la pratiquer. inscrivez le créneau dans votre planning, vous bloquez le créneau et les autres savent que vous n’êtes pas disponible. Profiter en et cela, sans culpabiliser !

5/ Partager du bon temps avec ceux que vous aimez

Ces relations amicales ou amoureuses sont source d’accomplissement personnel et donc, de bonheur.

C’est pourquoi il faut prendre soin de ceux que l’on aime : comme le dit l’adage, « aime, et la vie te le rendra ».

Votre entourage influence votre niveau de bonheur, de bien-être. Cette reconnaissnce est agréable. De plus c’est un facteur relationnel parmi les plus puissants.

Rien n’est plus gratifiant qu’un enfant reconnaissant pour votre patience, qu’un ami reconnaissant pour vos efforts, qu’une femme ou un homme reconnaissant pour votre soutien au quotidien.

Il faut en être digne, cela demande des efforts permanents pour prendre soin des autres. 

Ces efforts trouveront leur récompense dans la gratitude que vous récolterez, qui procure une sensation de bonheur (et de fierté) sans équivalent.

✅ Mon astuce : Souvenez vous de la dernière soirée que vous avez faite avec votre meilleur(e) ami(e). Que de fou-rires partagés. Ces moments font du bien au corps et à l’esprit. Ne les négligez pas. Ce soir, vous l’appelez et vous organisez vos retrouvailles 🤩

N’oubliez la qualité du temps donné vaut mieux que la quantité de celui-ci.

6/ Sans être rabat-joie, arrêter vos mauvaises habitudes

Il est généralement beaucoup plus facile de prendre de mauvaises habitudes que des habitudes saines. Quand il est question de changer les habitudes, malheureusement, les mauvaises sont plus tenaces que les bonnes.

Il est intéressant de s’arrêter une minute et de constater les impacts que peut avoir une habitude sur les résultats, l’image de soi et les actions.

Les 5 étapes pour changer nos mauvaises habitudes 

  1. Définir l’objectif à atteindre
  2. Comprendre ce qui génère la mauvaise habitude
  3. Remplacer l’habitude
  4. Pratiquer et répéter pendant au moins 21 jours
  5. Mettre en place un garde-fou pour éviter la rechute

7/ Pensez toujours à utiliser une crème solaire à fort indice de protection

peau bronzée 2 Amatera

Le rôle des crèmes solaires est de :

  • Eviter les coups de soleil qui à long terme provoque un cancer de la peau.
  • Limiter la production de radicaux libres, facteurs de vieillissement cutané.
  • Empêcher les infra-rouges de pénétrer profondément dans la peau et de la dessécher.

Cette protection solaire ne vous empêchera pas de bronzer et elle protégera votre peau.

✅ Mon astuce : liser notre article pour bien préparer votre peau au soleil.

8/ Consommez plus de fruits et de légumes.

Selon les dernières recommandations du Lancet, il faudrait manger en moyenne chaque jour : 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits,

Au jour le jour, les fruits et les légumes contribuent à combler vos besoins en vitamines A (bêta-carotène), C, E, K, ainsi qu’en folate, calcium, potassium, fer, magnésium et fibres alimentaires, entre autres.

À plus long terme, une consommation suffisante de fruits et de légumes aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et plusieurs types de cancers.

Ce tour de force, ils le doivent à certains nutriments et composés phytochimiques, dont plusieurs qui n’ont même encore été découverts, qui contribuent entre autres à :

  • diminuer l’athérosclérose ;
  • favoriser la baisse du cholestérol ;
  • protéger nos cellules contre les agresseurs (radicaux libres, polluants, etc.) ;
  • freiner la formation de métastases et la croissance de tumeurs ;
  • rendre les cellules cancéreuses plus réceptives aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

✅ Mon astuce : un jus de légumes fraîchement pressé le matin. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, on trouve des alternatives intéressantes en magasin. Manger des fruits à 4H, vous permettra de tenir jusqu’au repas du soir.

9/ Démaquiller vous toujours avant l’aller dormir

démaquillage Amatera beauté et bien-être conseils beauté 40 ans

Même s’il est tard, démaquillez vous que vous ayez ou non du maquillage, il est important d’enlever les particules sur votre peau. Elle vous dira merci.

Malheureusement, ne pas se démaquiller est un mauvais réflexe très courant. Parce qu’il est tard ou simplement parce qu’elles n’en n’ont pas envie, beaucoup de femmes ont tendance à zapper la case démaquillage le soir avant le coucher.

Durant toute la journée, les cosmétiques, la poussière et la pollution se sont accumulés sur le visage. Même si on ne porte pas de maquillage, la pollution s’accumule sur la peau. Si on ne se démaquillent pas, ces particules vont encombrer les pores de la peau, gêner leur fonctionnement naturel et avoir un effet occlusif.

✅ Mon astuce : se démaquiller en début de soirée permet d’être prête à aller au lit sans devoir se démaquiller quand on est fatiguée. C’est un conseil beauté 40 ans indispensable à suivre pour garder une peau lumineuse.

10/ Laisser votre peau respirer sans maquillage 1-2 jour par semaine

Choisissez 1-2 jours par semaine où vous ne portez pas de maquillage. Une peau saine est belle.

Cette action va permettre de laisser respirer les cellules cutanées de temps en temps permet de redécouvrir l’épiderme au naturel.

Une peau qui respire est avant tout une peau bien hydratée, bien nourrie, équilibrée, dehors et dedans.»

✅ Mon astuce : Sauf exception, je neme maquille pas le week-end.